Les formateurs de la Maison Pour Associations ont une fois de plus investi les locaux de la FUNOC, à Charleroi. A deux reprises cette semaine, dans le cadre de Requapass, ils ont donné une séance "Découverte du monde associatif transfrontalier".
Deux sessions aux bénéfices de personnes qui se forment actuellement en vue de trouver un nouvel emploi. Pas un instant la grande majorité d'entre elles n'envisageait qu'il fut possible de trouver un job dans le secteur associatif. Et pourtant : un des plus grands employeurs de la région, un hôpital, est une association !
Alors oui, trouver un travail au sein du milieu associatif, c'est possible. De nombreux métiers peuvent être exercés dans un tel cadre : d'infirmier à avocat, de graphiste à interprète, d'éducateur à économiste, de jardinier à chargé de mission, d'artiste à vendeur. La pratique du bénévolat permet de développer et/ou de révéler des compétences recherchées également sur le marché de l'emploi.
Les discussions, toujours très riches, avec les participants ont amené ceux-ci à réaliser qu'ils vivent, sans s'en rendre compte, entourés d'associations, à un échelon aussi bien local que mondial. Et que ces structures répondent à un besoin, sont devenues nécessaires, car elles font bouger les lignes.