Pour vous donner les clefs méthodologiques, juridiques, comptables et relationnelles afin de piloter un projet associatif en Belgique et/ou en France.
Améliorer la gestion des associations françaises et belges et favoriser l'émergence de projets associatifs transfrontaliers.
Pour un public ayant déjà un « pied » dans le monde associatif !
Pour les personnes exerçant ou comptant exercer une fonction (quelle qu'elle soit) au sein d’une association belge et/ou française.
A suivre à la carte ou dans leur globalité
Présentation du cadre juridique s’appliquant aux associations et ASBL. Comment les constituer ? De combien de personnes doivent-elles se composer au minimum ? Quelles sont leurs obligations ? Le tout en expliquant les nuances entre les exigences belges et françaises. Ce module explique aussi le poids économique que représente le secteur de part et d’autre de la frontière et présente, de manière transfrontalière, le cadre institutionnel des associations.
Ce module a pour but de présenter aux participants les sources de financement qui peuvent être envisagées en vue de mener à bien ou de développer leurs projets associatifs, tant en France qu’en Belgique. Au-delà de l’identification, ce module explique les démarches à effectuer pour introduire une demande de financement.
Ce module permet aux participants de comprendre de manière concrète comment fonctionne une association, quels sont ses différents organes statutaires et ses instances décisionnelles, le tout en abordant les subtilités existant de part et d’autre de la frontière.
Ce module propose une méthode pour aider les participants à créer et à développer de manière cohérente et pérenne leurs associations. Le but étant de les outiller afin de construire des fondations solides et de transformer leurs projets en réalisations concrètes en France, en Belgique ou de manière transfrontalière.
Ce module vise à donner aux participants les clefs permettant une gestion comptable saine et respectueuse des lois belges et françaises de leurs associations.
Une association est constituée de salariés et / ou de bénévoles-volontaires. Le module 6 vise à présenter ces différents profils et à donner des pistes de réflexion afin d’aider les porteurs de projets associatifs à créer un climat permettant à tous de travailler sereinement ensemble. Le tout avec une attention particulière portée sur la recherche, l’inclusion et la fidélisation des bénévoles.
On parle comptabilité des associations en France et en Belgique à la Maison pour Associations de Charleroi
Ce 1er Octobre, on parle "Gouvernance Associative" en France et en Belgique à la Maison pour Associations de Charleroi
Ce 24 septembre lancement , sur le versant belge, d'une formation pour aider les porteurs de projets à développer leurs associations en France et/ou en Belgique.