Interrompue mi-mars par la crise du Covid 19, la session visant à obtenir un Certificat de Formation à la Gestion Associative Transfrontalier (CFGAT) va reprendre mi-juin, en respectant bien entendu les mesures sanitaires qui seront alors en vigueur.
Notre prochain colloque aura lieu le jeudi 19 novembre 2020 à Tourcoing. Pour cette 3ème édition, la vie associative transfrontalière sera une nouvelle fois mise à l'honneur. Plus d'informations à venir, en attendant, faite une croix sur votre agenda.
Nos candidats à l'obtention du Certificat de Formation à la Gestion Associative Transfrontalier ont attaqué le troisième module de leur formation à la Maison pour Association de Charleroi. Bien gouverner, ça veut dire quoi ?
La Maison pour Associations (MPA) a accueilli les premiers participants, bien décidés à maîtriser tous les aspects de la gestion associative.
La formation à la gestion associative c'est aussi pour les jeunes porteurs de projets !
Une fois de plus, les formateurs REQUAPASS ont présenté à des personnes éloignées du monde associatif les multiples possibilités que celui-ci contient, vendredi dernier à Charleroi.
Ce fut un grand moment de l'année 2019, qui a réuni une centaine de participants de france et de belgique. Une belle journée d'échanges participatifs qui se poursuivra le 19 novembre 2020 à Tourcoing, à vos agendas !
En cette fin janvier, ce sont tour à tour des migrants inscrits à l'Université Ouverte puis des personnes émargeant au CPAS de Charleroi qui ont découvert avec enthousiasme le milieu associatif.
Dans le cadre de la remise annuelle de ses "+ du bénévolat", la Maison des Associations de Tourcoing lance une invitation notamment à ses partenaires du projet Requapass à une après-midi socio-culturelle associative.
Découvrez quelques photos de notre Colloque annuel Requapass du jeudi 21 novembre dernier à la Maison pour Associations de Charleroi. L'occasion pour des associations françaises et belges d'échanger sur les enjeux et pratiques de valorisation des bénévoles.
Ce 10 décembre, l'équipe de la Maison pour Associations (MPA) de Charleroi a fait découvrir le milieu associatif à plusieurs personnes dans les locaux du CPAS, dans le cadre du projet européen REQUAPASS.
Les mutualités chrétiennes et des chercheurs belges de l’Université Catholique de Louvain ont mené une étude sur les liens entre la bonne santé et le fait d’être engagé comme volontaire ou bénévole dans la vie associative. Résultat : participer à la vie associative a un impact positif sur le bien-être, la confiance en soi ou encore l'estime de soi.